Comment choisir son agent de voyages "mariage" ?

Comment choisir votre agent.jpg

Comment choisir votre agent de voyages pour son mariage ?

De nos jours, il y a de plus en plus de conseillers en voyage disponibles pour vous aider quand vient le temps de faire sa valise pour explorer différentes parcelles de notre belle planète. Mais est-ce que tous les conseillers en voyages connaissent le domaine du mariage à destination ? Non. Est-ce que tous les conseillers en voyage connaissent le rouage et les aspects techniques liés à l'organisation de voyage en groupe ? Non. Vu le nombre important de conseillers en voyage présents sur le marché et vu l'importance de l'événement à préparer, j'ai cru bon vous aider en exposant quelques étapes à franchir afin de faire un meilleur choix.

Habituellement, les futurs mariés qui débutent leur démarche en matière de préparation de leur mariage à destination s'y connaissent très peu en mariage à destination. Et idéalement, ils s'y connaissent très peu aussi en "mariage" tout court. Le contraire ne serait pas bon signe ! Hi hi C'est donc la raison pour laquelle il est fortement recommandé de se tourner vers une aide professionnelle qui pourra vous épauler dans ce domaine encore méconnu mais qui gagne sans cesse en popularité.

 

agent de voyages mariage dans le sud
 

Voici quelques questions à se poser ou encore des points à vérifier lorsque vient le temps de choisir son agent de voyages :

Doit-on absolument faire affaires avec un conseiller en voyages dont l'expertise est le mariage à destination ? 

Idéalement, oui. Pourquoi ? Parce que les mariages à destination sont des projets de longue haleine qui nécessitent une expertise très pointue. Les lois locales sont appelées à changer, les forfaits mariages des hôtels se développent fréquemment, les conditions et politiques des hôtels changent aussi assez régulièrement. Les agents de voyages experts en mariage possèdent toute l'expertise requise en ce sens, nouent aussi de bonnes relations avec les coordonnatrices de mariage à destination (ce qui peut par le fait même aider à créer de meilleurs liens lorsque vous la rencontrerez). Les agents de voyages spécialisés en mariages dans le sud sont aussi des agents de voyages habitués à organiser des voyages en groupe. Vous le savez, la grande majorité des futurs mariés voyagent avec plusieurs invités. L'organisation de groupes dans le domaine du voyage possède des particularités qui sont absentes lors de la planification de voyage individuel. Par conséquent, les agents experts mariage en connaissent davantage sur les promotions de groupes travaillant sur ce type de voyages de façon quotidienne. Ils connaissent donc toutes les promotions auxquelles vous pourriez avoir droit. Il peuvent proposer le meilleur grossiste à privilégier pour votre situation. Ils peuvent négocier certaines conditions puisqu'ils ont de très bonnes relations avec les départements des groupes des différents grossistes en voyages.

Vous avez déjà réservé avec un conseiller en voyages qui n'est pas un expert en mariage ou a organisé très peu de mariages dans sa carrière ? N'oubliez pas qu'il vous est possible de trouver une expertise mariage en butinant par-ci par-là sur ce site web, en vous inscrivant à l'infolettre de Mariage sur la plage ou encore en joignant notre communauté Facebook. Vous pouvez aussi obtenir mon aide et ce, même si vous avez déjà réservé dans une autre agence de voyages.

Quelles sont les questions à poser lorsqu'on "magasine" son conseiller en voyages "mariage" ?

Tout d'abord, il est fortement suggéré de discuter ou évaluer plus d'un conseiller en voyages. Cela vous permettra rapidement de voir si cela "clique" ou non avec ce dernier. Sachez que la relation que vous aurez avec cette personne doit être une des plus géniales puisque cette dernière vous épaulera pendant souvent plus d'une année et fera partie prenante d'un projet de couple assez intime. Vous devez avoir une entière confiance en cette personne et son expertise. 

Idéalement, il faut poser les bonnes questions et valider des points importants. Or, très souvent, il est difficile pour les futurs mariés de poser les bonnes questions puisque, tel que mentionné plus haut, ils voguent dans un domaine qui leur est totalement inconnu. C'est une des raisons pour laquelle j'offre aux lecteurs de l'infolettre de Mariage sur la plage un document présentant une panoplie de questions et points à valider avec votre conseiller en voyages. 

Prendre note que les points énumérés dans ce document peuvent aussi être discutés avec votre conseiller et ce, même si le choix de votre conseiller a été fait plusieurs mois auparavant. Mieux vaut parler de ces éléments et se mettre d'accord sur ces derniers plutôt que de vivre des déceptions ou mauvaises surprises en fin de parcours.

Vérifier l'expertise de l'agent

N'hésitez pas à demander à votre conseiller quelle est son expertise en organisation de mariages à destination. Pourquoi est-il dans ce domaine ? Combien de mariages organise-t-il par année ? Sachez que plusieurs agences de voyages se sont munies de conseillers soit disant "experts" en mariage à destination il y a environ 5 ans lorsque la tendance des mariages dans le sud a grimpé en flèche. Les propriétaires ont rapidement vu l'énorme potentiel de ce créneau et on voulu que plusieurs conseillers se spécialisent dans ce domaine. Par conséquent, cela a eu pour résultat que nous voyons maintenant plusieurs conseillers se proclamant experts mariage, sans qu'ils ne le soient vraiment ou qu'ils ne le veuillent vraiment. Or, il y en a tout de même de très bons (heureusement) ! Tel que spécifié plus haut, il faut donc bien faire ses devoirs et "magasiner" le tout. 

Obtenir des références d'anciens clients

N'hésitez pas à consulter d'anciens clients ou des mariés du sud que vous côtoyer sur le web pour obtenir leurs commentaires sur leur propre conseiller en voyages. Dans ce domaine, les références sont d'une grande importance. 

S'assurer que l'agence à un permis et votre conseiller un certificat

Au Québec, pour pouvoir opérer légalement dans le domaine du voyage, une agence de voyages doit détenir un permis d'agent de voyages émis par l'Office de la protection du consommateur. Ensuite, chaque conseiller en voyages travaillant dans cette agence doit être titulaire d'une certificat de conseiller en voyages lui aussi émis par l'Office de la protection du consommateur. Ce certificat est renouvelable à chaque année. 

Alors, avant de choisir une agence de voyages et de poser votre choix sur une conseiller en voyages de cette même agence, il est fortement recommandé de vérifier la détention et la validité de ces permis sur le site web de l'Office de la protection du consommateur